Pour la CFDT, la taxe carbone est un « premier pas important pour le climat »

17 septembre 2009 - Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
L'Express
Credit : L'Express

Le contenu du communiqué de la CFDT exprime bien l’avancée qu’est la taxe carbone, ainsi que les conditions par lesquelles cette contribution climat énergie est une bonne chose : 

« Taxe carbone, un premier pas important pour le climat (Déclaration de Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT)

La décision prise par le Président de la République de mettre en place une taxe carbone est un premier pas important pour assurer un avenir aux générations futures.

Avec les autres parties prenantes du Grenelle de l’environnement (syndicats, employeurs, ONG…), la CFDT a soutenu le principe d’une contribution climat énergie qui incite à une modification des comportements des entreprises et des citoyens pour réduire les émissions de CO2 et s’orienter vers une économie plus respectueuse de l’environnement et des besoins humains.

La taxe carbone doit être socialement équitable Le principe d’un remboursement forfaitaire avec baisse ou crédit d’impôt va dans ce sens. Il devra s’accompagner d’une réforme profonde de la fiscalité incluant la suppression du bouclier fiscal.

logo-cfdt

Il faudra des compensations complémentaires pour une équité globale prenant en compte les contraintes particulières (isolement géographique, horaires atypiques…).

Le débat difficile sur le niveau de la taxe, finalement tranché très en-deçà de la recommandation de la Commission Rocard, ne doit par faire oublier l’essentiel.

Les changements de comportement ne sont possibles que s’ils sont très largement acceptés par la population. Ce sont les modalités (critères, rythmes, niveaux) de progression de cette taxe qui en feront soit un véritable outil partagé de changement de société, soit une annonce à la portée trop limitée.

Cette décision de la France doit entraîner une politique européenne et un compromis positif au sommet de Copenhague.

© CFDT (mis en ligne le 11 septembre 2009)
« 

Consulter le communiqué de presse n°70 du 11 septembre 2009 sur le site de la CFDT.

Laisser un commentaire

journal

Bibliothèque et papiers de référence