Eco2climat : TF1 sensibilise les français

7 décembre 2009 - Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
Module éco2climat interactif sur le site de Carbone 4
Credit : Module éco2climat interactif sur le site de Carbone 4

Au 20h de Laurence Ferrari de ce soir (07/12/09), grande première : TF1 lance « Eco2climat » pour voir l’empreinte carbone des français et son évolution.

L’empreinte carbone en bref : 
L’empreinte carbone (en anglais carbon footprint) évalue les émissions de gaz à effet de serre (le CO2, le méthane, le N20, et d’autres gaz) qui contribuent au réchauffement de la planète et au déréglement climatique.

L’empreinte carbone de la consommation d’un individu se calcule en partant de l’ensemble de ses actes (manger, boire, se loger, se déplacer, se soigner, se distraire, se cultiver…) qui engendrent directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Exemples : si je me déplace en voiture avec une voiture qui émet 100 grammes de CO2 au kilomètre j’émets 1 tonne de CO2 pour 10 000 kilomètres. La fabrication d’un livre contribue en moyenne à l’émission d’un kilo de CO2 .

L’empreinte carbone individuelle est très impactée par les voyages d’avion, la consommation de viandes rouges. Mais pour la connaître il faut faire un petit effort et remplir quelques tableaux de calcul comme celui-ci :

http://www.calculateurcarbone.org/

ECO2 Climat, l’indicateur de TF1 :
TF1 a décidé de faire connaître ce qui me semble à ce jour le meilleur des indicateurs du développement durable. Il a choisi le nom de ECO2Climat. Et il sera commenté tous les mois. Lancement prévu au JT de 20 heures le 7 décembre, au moment du démarrage de Copenhague.

Lire cette la FAQ de TF1 pour en savoir plus sur l’indicateur Eco2climat.

Vous verrez alors l’empreinte d’un « français moyen » et son évolution.

Aujourd’hui l’humanité émet environ 50 milliards de tonnes de « CO2 equivalent » (on sait convertir une tonne d’un GES quelconque en CO2 equivalent, en tenant compte de son pouvoir de réchauffement global sur 100 ans, une tonne de méthane réchauffe sur 100 temps 25 fois plus que le CO2, elle vaut 25 Tonnes de CO2eq).

La biosphère (les océans et la biomasse) peut absorber aujourd’hui environ 10 milliards de tonnes de C02 éq . Un excédent conduit au réchauffement.

Si on veut stabiliser la température il faut donc réduire de manière considérable nos émissions. Les climatologues pensent qu’il est nécessaire de les réduire à un niveau d’environ 20 milliards de tonnes en 2050…. On sera alors 9 milliards sur cette planète, l’empreinte indivuelle ne devrait donc pas dépasser les 2 tonnes par personne. Aujourd’hui le terrien moyen est donc à plus de 7 …alors qu’il y a quelques milliards d’entre nous (en Afrique subsaharienne notamment) qui émettent beaucoup moins d’une tonne. Il y a du chemin à parcourir pour que notre modèle économique devienne durable….

Pour en savoir plus :
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

Laisser un commentaire

journal

Bibliothèque et papiers de référence