L’imposture Allègre

20 février 2010 - Posté par Alain Grandjean - ( 8 ) Commentaires

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
limposteurcestlui

Claude Allègre revient à la charge avec un pamphlet « L’imposture climatique ou la fausse écologie » sorti chez Plon. Comme à son habitude, ce livre est truffé d’erreurs, souvent élémentaires, parfois plus difficiles à débusquer. Je vous propose donc de jouer au jeu des 7 erreurs et si possible de me transmettre celles que vous aurez trouvées. Le gagnant aura droit à une reconnaissance éternelle, ce qui n’est pas rien, et une bouteille de Champagne, s’il aime cela, ce qui est beaucoup ! On trinquera ensemble à la santé de celui qui nous vaut le plaisir de ce jeu.

Au fait, essayons de jouer en essayant de le faire sans acheter le livre pour éviter de contribuer à l’enrichissement de l’auteur, dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il aura à la fin de sa vie de nombreux morts sur la conscience.

Sylvestre Huet a déjà  commencé, et je vous invite à lire son premier topo sur le sujet.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/02/claude-all%C3%A8gre-premier-debuggage-de-limposture.html

EDIT 02/03/2010

Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, semble dans le peloton de tête pour la bouteille de champagne avec son excellent article : Claude Allègre en Poujade du climat (Accès limité, je peux offrir l’article à quelques personnes, si vous me demandez en commentaires)

Dans le peloton également, Julien Vinzent, de Terra Economica, pour son article : L’imposture climatique : du réchauffé ? (merci pour le signalement)

Avec ensuite Stéphane Foucart (Le Monde), avec Le cent fautes de Claude Allègre

Et S. Fo. (?) avec « La liste imaginaire des cautions scientifiques enrôlées par l’ancien ministre« 

Verdict et bouteille sous peu…

Edit 11/03/2010 :

Et une petite charge piquante…http://www.leblogdudd.fr/2010/03/01/5-bonnes-raisons-de-faire-confiance-a-claude-allegre/

Merci « le blog du DD » !

Laisser un commentaire

8 Responses to “L’imposture Allègre”

  1. Bonjour,
    j’ai commencé à titre personnel le décryptage du livre (c’est toujours une bonne leçon de désinformation) et la tâche s’annonce longue.
    Vous pouvez trouvez ici la contribution de mon confrère du Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/le-cent-fautes-de-claude-allegre_1312167_3244.html

  2. Voici également ma petite contribution à l’anéantissement du mythe Allègre. Le registre est un peu plus ironique que démonstratif mais, je l’espère, plutôt efficace.

    http://www.leblogdudd.fr/2010/03/01/5-bonnes-raisons-de-faire-confiance-a-claude-allegre/

  3. C’est fait. Tard, mais c’est fait… :)

  4. Bonjour, on ne se connait pas, mais sachez que j’ai publié une critique du livre d’Allègre sur le site de l’Express: http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/quand-claude-allegre-reinvente-le-climat_854146.html

    J’en ferai un décryptage détaillé sous peu sur mon propre site, Effets de Terre

    Cordialement

  5. Merci beaucoup…bienvenue dans la course !
    Votre participation sera prise en compte :)
    Cordialement

journal

Bibliothèque et papiers de référence