Le jeu des 7 erreurs, suite

7 avril 2010 - Posté par Alain Grandjean - ( 1 ) Commentaires

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
scienceaucarre-blogsylvestrehuet

Sylvestre Huet gagne la bouteille
Suite au jeu des 7 erreurs sur ce blog où je me proposais d’offrir une bouteille de champagne à qui identifierait le plus d’erreurs de Claude Allègre dans son dernier livre, Sylvestre Huet a bien gagné la bouteille de champagne (que nous avons bue  hier soir)  par le gros travail analytique qu’il a produit et dont il a communiqué les résultats au sein de son journal et sur son blog.

L’imposteur c’est …
A cette occasion, il nous a annoncé la sortie de son livre, le 21 avril chez Stock: « L’imposteur c’est lui, réponse à Claude Allègre », qu’il est utile de faire connaître dès maintenant.
Ce livre fera le point sur les principales erreurs et mensonges de Claude Allègre, qu’ils soient dans le champ de la science du climat ou dans les autres domaines. Le but n ‘est pas de convaincre ceux qui se sont fait leur religion, mais d’aider tous les autres à prendre conscience de l’incroyable « toupet » d’un homme bardé de reconnaissances scientifiques, qui se permet de piétiner les règles les plus élémentaires de cette démarche et de jeter le discrédit, sans aucune preuve sérieuse, sur toute une communauté de chercheurs.

Soutien du CNRS à l’appel des 600
Parallèlement un appel des scientifiques du climat, signée à ce jour par près  de 600 d’entre eux , demande au ministre de la Recherche, non pas de trancher le débat scientifique, ce qui serait dangereusement contreproductif, mais «une réaction» et«l’expression publique de [sa] confiance vis-à-vis de [leur] intégrité et du sérieux de [leurs] travaux». L’accès à la signature est limité aux «scientifiques capables par leur expertise de savoir que Claude Allègre ment», a précisé Valérie Masson-Delmotte, la première signataire de cet appel, ce qui réduit le nombre maximum de signataires potentiels à un millier environ…Cet appel vient de provoquer un soutien clair et sans équivoque du président du CNRS qui va saisir le comité d’éthique du CNRS. L’organisation difficile d’un débat à l’académie des sciences est par ailleurs en cours.


Une opération qui je l’espère permettra aux « honnêtes gens » de retrouver des repères après la déferlante médiatique, dont nos medias ne sortent pas grandis…

Alain Grandjean

Laisser un commentaire

One Response to “Le jeu des 7 erreurs, suite”

  1.   Laperrelle Jean-Marc   12 avril 2010 à 20 h 45 min

    Merci pour ces contributions.
    A signaler que pas moins de 270 erreurs ou approximations grossières ont été identifiées par les scientifiques qui demandent un débat devant l’Académie des sciences.

    http://www.vivagora.org/spip.php?article657

    Ci-dessus ma modeste contribution (sur le site de VivAgora), sous un autre angle (un peu plus épistémologiste).

    Jean-Marc Laperrelle

journal

Bibliothèque et papiers de référence