Détail et variantes du dispositif

14 mars 2016 - Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

Catégories :
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
Détail et variantes du dispositif

Les différentes formes de QE alternatifs et la campagne « QE pour le peuple »

Nous ne sommes pas seuls à le proposer un green QE. De nombreux économistes ont documenté et proposé des politiques de QE différentes de celles pratiquées par nos dirigeants. Voici une liste de ce que nous avons trouvé jusqu’à présent. Merci de nous communiquer d’autres rapports qui manqueraient à cette liste.

FNH - Couverture de la proposition "Financer l'avenir"

Le rapport Financer l’avenir de la FNH, 600 milliards pour la transition

  • Financer l’avenir sans creuser la dette, par la FNH : 600 milliards d’investissement dans la transition verte.. Voir aussi ce papier sur le Monde de P. Criqui, C. Philibert, G. Giraud et A. Grandjean, économistes, qui proposent  un dispositif équivalent;
  • Le projet SFTE, issu des propositions de la FNH au DNTE. Un plan de relance focalisé sur le financement de la rénovation thermique des bâtiments publiques. Le dispositif légal, construit par l’équipe du projet à l’issu d’un an de recherche à Bruxelles, est alambiqué, de manière à ce que le plan ne soit pas interdit par les traités. Ce plan a inspiré le plan Juncker.
  • Le « strategic QE » de la New Economics Foundation, par Richard Werner, qui vise à financer directement les investissements publics comme la santé, l’éducation, les investissements de la transition via le QE
  • Le green QE, proposé par Victor Anderson et soutenu par plusieurs eurodéputés, qui propose un plan de financement de la transition et des méthodes de sélection des projets « verts »
  • Le rapport Recovery in the Eurozone, de Franck Van Lerven, support entre autres de la campagne QE4people, qui ne tranche pas entre les deux dernières options et en ajoute une troisième, celle du financement direct de la consommation des ménages par le QE
  • Le plan Juncker, inspiré par le projet SFTE, issu de la campagne FNH « financer l’avenir sans creuser la dette », même si ce plan manque sérieusement de souffle
  • France Stratégie a poussé en 2015 une initiative de financement monétaire des investissements bas-carbone en Europe, sur une idée initiale de Michel Aglietta et de Jean-Charles Hourcade, qui passe par la création d’actifs éligibles au rachat par la BCE,
  • La proposition 1000 milliards pour le climat de Nouvelle Donne. Voir la vidéo ici.
  • Plusieurs autres dont beaucoup sont documentées dans la partie « publication » du site de Positive Money, une association dédiée à la souveraineté des politiques monétaires. De nombreuses ressources en français existent pour comprendre ces problématiques. Voir les sites « monnaie honnête », « chômage et monnaie », « financer l’avenir», « Projet SFTE » et leurs nombreux « liens utiles ».

Conférence au parlement de Bruxelles sur les alternatives au QE, par "QE for People". Cliquez sur l'image pour un CR en français.

Conférence au parlement de Bruxelles sur les alternatives au QE, par « QE for People ». Cliquez sur l’image pour un CR en français.

Une campagne de Positive Money rassemble depuis peu ces différentes propositions et cherche à sensibiliser les élus, les gouverneurs de la BCE et les citoyens sur ces alternatives : la campagne QE4people, QE pour le peuple en bon français.

Soutenue par 3 eurodéputés, la campagne a donné lieu à une passionnante table ronde au parlement européen à Bruxelles le 17 février 2016, dont la version sous-titrée FR est en cours de production et dont le compte rendu FR est disponible ici. La vidéo de la conférence est à voir ci-après (pour les anglophones).

Laisser un commentaire

journal

Bibliothèque et papiers de référence