Quizz: Des Chiffres et du Climat

4 septembre 2016 - Posté par Mireille Martini - ( 6 ) Commentaires

Catégories :
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
quizorange500

Dans notre livre à paraître « Financer la transition énergétique, Carbone, Climat et Argent »,  nous citons quelques chiffres appuyant notre propos.

Nous vous proposons un parcours à travers les thèmes de l’ouvrage, sous la forme de 15 questions de quizz.  Vous pourrez calculer votre score en fin de quizz et vous situer en tant que lecteur : néophyte, averti ou familier des questions que nous abordons…A vos marques !

NB :  Choix unique, une seule bonne réponse par question.

Faire le quizz

Vos résultats:

  • Si vous avez moins de 7 bonnes réponses :  Pour parfaire vos connaissances,  commandez dès maintenant notre ouvrage ici !

  • De 7 à 10 bonnes réponses : Bravo, la lecture de notre livre vous passionnera, commandez le vite ici !
  • Plus de 10 bonnes réponses : Vous saurez recommander notre ouvrage autour de vous, votre bibliothèque l’attend, commandez sans attendre ici !

        Merci de vous être prêté au jeu ! Comme toujours sur ce blog, vos commentaires, questions, impressions, sont les bienvenus.

Laisser un commentaire

6 Responses to “Quizz: Des Chiffres et du Climat”

  1. 10/15, n’est-ce pas trop moche ?… En tout cas les questions (et surtout les réponses) du quizz donnent envie d’aller plus loin !
    A bientôt…

  2. La réponse à la première question est plutôt, en ordre de grandeur, 25%. Donc on peut être tout autant tenté de répondre 0% ou 50%.

  3. 8/15 pour moi… mais la question 4 n’était pas très claire, je croyais qu’on parlait de 100 euros placés à 15 %.. d’ailleurs je n’ai toujours pas compris la question, , ni la question 15 parlant de décaissement, je ne sais même pas ce que c’est, je vais être obligé d’acheter le bouquin

    •   Mireille Martini   11 septembre 2016 à 15 h 14 min

      Merci! Vous êtes dans la bonne moyenne (actuellement à 7,9 sur plus de 300 réponses reçues). La lecture devrait vous apporter les précisions souhaitées, si nous avons bien travaillé! Cordialement, Mireille Martini

  4. 9/15

    mais je confirme la question sur le taux d’actualisation est mal posée (relativement à la réponse que vous attendez)

    donc je considère 10/15 :)
    fc

  5. Le quizz n’est pas honnête, car on sait, parce qui a été écrit par ailleurs, que la trajectoire bas carbone envisagée par Alain Grandjean est un système physique imaginaire que l’on peut appeler l’éolovoltaïstan. Les variations de puissances électriques de ce système énergétique le rende ingérable pour un approvisionnement suffisant en énergie. On a soit pas assez d’électricité ( scénario ADEME) soit le système électrique saute (scéanrio WWS de Jacobson) . L’éolovoltaïque coûte déjà 5 milliards d’euros par an en France et près de 20 milliards en Allemagne, il est clair que l’on va par cette voie vers des coûts globaux bien supérieurs à 50% de la trajectoire fossile.
    Sans oublier les coûts dérivés de l’éolien : dévalorisation de l’immobilier, destruction du potentiel touristique et maladies chroniques des riverains. des centrales éoliennes.

    Le coût de production du kWh des sources fluctuantes ne peut être assimilé au coût de production des sources fossiles ou nucléaires.

    Le seul scénario bas carbone physiquement possible est le déploiement de 15 mille réacteurs nucléaires, à côté d’un millier de centrales solaires de 150 km2 et deux millions d’éoliennes.

    J’avais acheté miser sur la transition énergétique, ce fût déjà une erreur. Dans un pays industriel, où chaque objet est pensé par des ingénieurs, Alain Grandjean expliquait que la solution l’on trouverait la solution localement…En gros le bricoleur dans un garage serait plus fort que des des ingénieurs dans des laboratoires et munis d’outils de calculs.

journal

Bibliothèque et papiers de référence