Lancement du projet « Pacte mondial pour l’environnement »

12 juin 2017 - Posté par Marion Cohen - ( 2 ) Commentaires

Tags :   COP21
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
Image issue du site du Club des juristes
Credit : Image issue du site du Club des juristes

Le 24 juin prochain, Laurent Fabius, accompagné d’une brochette de personnalités du monde entier, lance le projet de pacte dont il a confié en novembre 2016 la rédaction à Yan Aguila et une équipe de juriste internationaux de haut niveau. Rappelons ce que disait Laurent Fabius : « Il existe déjà deux pactes internationaux adoptés en 1966 par l’ONU : l’un sur les droits civils et politiques, l’autre sur les droits économiques, sociaux et culturels. Il manque un pacte dans le domaine environnemental, un traité reconnaissant un certain nombre de droits : droit à un environnement sain, droit à l’information sur le climat, obligation de prévention, participation du public, droit à réparation s’il y a des dommages… Tout citoyen pourrait faire valoir ces principes si nécessaire en justice. Avec le réchauffement, il faut bien comprendre que c’est toute l’humanité qui est gravement menacée, surtout les régions et les populations les plus fragiles. »

C’est donc une étape très importante qui va être franchie le 24 juin. Elle permettra de lancer le travail   diplomatique : il faudra réunir une coalition d’une dizaine d’Etats, pour présenter une résolution à  l’Assemblée Générale  de septembre 2018 de l’ONU qui permettra de lancer le processus d’adoption (qui prendra lui-même un ou deux ans).

Informations pratiques

Date : 24 juin 2017 de 10h à 18h

Lieu : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne – 47 rue des Ecoles, 75005 Paris 
(Métro ligne 10 – Cluny Sorbonne ou RER B et C – Saint-Michel-Notre-Dame)

Inscription obligatoire sur le site du Club des juristes

Télécharger le programme

Laisser un commentaire

2 Responses to “Lancement du projet « Pacte mondial pour l’environnement »”

  1. Je ne connaissais ce projet, cela a l’air intéressant sur le papier…il faudra tout de même voir ce que cela donne car de nombreuses initiatives de ce genre n’ont malheureusement pas généré de grand changement…

    •   Alain Grandjean   6 août 2017 à 14 h 09 min

      @Antoine, ma vision (peutêtre simpliste) c’est que des initiatives comme cela font bouger les choses,jamais autant qu’on voudrait, mais souvent plus qu’on ne le craint; je ne crois pas qu’il y ait UNE solution à ce vaste sujet qui consiste en synthèse à ce que notre espèce se comporte de manière civilisée. bien à vous. AG

journal

Bibliothèque et papiers de référence