Home
»
Aller plus loin
»
Vidéos et conférences

Vidéos et conférences

Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

Une conférence « big picture », des causes de l’anthropocène aux leviers économiques et financiers de la transition écologique : 

 

Il y a des vidéos sur nos thématiques sur trois plates-formes incompatibles : Youtube, Dailymotion et Viméo. Voilà donc trois carrousels avec une petite sélection. Vous trouverez en vrac : 

  • des interventions de Gaël Giraud sur la macro-économie, sur son livre « 20 propositions pour réformer le capitalisme », d’autres sur la séparation bancaire ou sur la crise grecque
  • un cours inaugural aux Ponts et chaussées qui fait un bilan général
  • des conférences de Jean-Marc Jancovici sur la problématique énergie-climat,
  • une conférence de présentation du livre « Miser vraiment sur la transition » avec Hélène le Téno,
  • des vidéos d’ateliers du shift sur des sujets variés,
  • des débats sur le chiffrage de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire,
  • la passionnante conférence de l’AFD « Comment initier enfin la transition écologique » …
  • Celles sur dailymotion :

  • Celles de Viméo :

  • Notre playlist sur Youtube (Pour naviguer dans les vidéos, cliquez en haut à gauche du lecteur sur « playlist ») : 

  • Conférence aux ponts :

Laisser un commentaire

3 Responses to “Projets à rejoindre, pétitions…”

  1.   Albert Mévellec   8 janvier 2019 à 17 h 04 min

    Bonjour
    Est ce que un mot d’ordre de type :
    déclarer la France en état d’urgence écologique et sociale, et appeler à une sorte d’Union Sacrée pour sa survie et qui justifierait de mobiliser des moyens « non orthodoxes » (budgétaires et monétaires notamment) pour un nouveau modèle de développement qui prenne en compte pour les « économiser » nos ressources humaines et physiques épuisables ou limitées … serait une piste à creuser ?
    Est ce que çà ajoute aux arguments déjà avancés ici et là ?

    • Je crois que c’est peine perdue , l’unique chose qui peut encore nous sauver c’est une prise de conscience générale =>coluche le disait, si on arrête de consommer, ça ne se vendra plus! c’est simple mais redoutablement efficace.
      De mon côté je mange un max sur mon lopain de 300 m2, prends souvent des douches froides, fait bcp de sport, ne mange plus de viande rouge, un peu de poulet et de poisson, et je m’entraine régulierement au trading sur le forex et les indices, car l’argent est là , il faut apprendre à le capter pour pouvoir relancer des projets concrets et humains : 1/racheter des terrains et y établir une méthode de culture qui fonctionne a merveille et necessite 0 impact carbone : cf travaux de mr konrad schreiber . On peut à partir de là nourrir 3 fois plus de personnes qu’il n’y a sur la planête.
      2/construire des fondations pour former les gens , notamment les sdf et désoeuvrés afin de leur rendre la dignité que le système actuel leur a pris et leur donner l’occasion de se lier au projet global de reconstruction.
      3/Former des gens et proposer une nouvelle vision à nos enfants via de nouveaux modèles d’école… einshtein disait: »on reconnait la reussite d’une société au bonheur que connaissent les enfants »
      Conclusion : il y a de puissants leviers inactifs qui pourraient changer le monde , aujourd’hui les gens deviennent de vrais zombis, aucune indépendance de pensée, tous entrainés ds le même puissant courant de la surconsommation et du confort comme fin en soi..ca va être dûr de changer de paradigme, mais je vois que de nombreux cerveaux commencent à s’élever contre une éventuelle fatalité et ça me réconforte..
      @+

  2.   CHENEBEAU Michel   16 juin 2019 à 10 h 26 min

    Nous le constatons tous, ce n’est pas facile de changer ses habitudes, même quand on est convaincu qu’il faut le faire pour le bien de nos enfants et en ce qui me concerne mes 9 petits enfants. Nous nous posons tous la question, pourquoi ce peu de mobilisation, eu égard aux alertes des scientifiques ?
    A mon avis tout simplement parce que le système économique que nous avons vécu ces dernières années nous a globalement apporté la prospérité et un niveau de vie incomparable, alors si l’on n’analyse pas la situation objectivement, la majorité des personnes pensent que ça va continuer et que la technique nous aidera à réparer nos erreurs. Le discours ambiant va d’autre part dans ce sens : consommez, c’est bon pour la croissance et pour votre bien être: nos société ont les moyens de dépolluer !
    C’est pourquoi je milite contre la publicité, et le toujours plus, sauf de sobriété !.

journal

Bibliothèque et papiers de référence