flame

Les actualités

Énergie solaire : pour en finir avec les idées reçues
De : Alain Grandjean

afriqueexpansion.com
21 Apr 2022

La guerre en Ukraine nous rappelle que notre dépendance aux énergies fossiles, principale source du changement climatique, est en outre une grave faiblesse géopolitique et stratégique. Il faut tout faire pour en sortir vite, à commencer par la réduction de notre consommation d’énergie mais le recours aux sources décarbonées, dont le solaire, est incontournable. Dans les quinze prochaines années, en France, les seules technologies capables de produire de manière opérationnelle de l’électricité bas-carbone sont les énergies renouvelables. 

Le mouvement est mondial. L’énergie solaire croit de manière rapide dans le monde (de l’ordre de 20 % par an). À ce jour, la puissance installée en solaire PV est de l’ordre de 1 TW. Si elle ne représente toujours qu’une part modeste du bouquet électrique mondial (

Premières leçons d’économie à tirer de la guerre menée par Vladimir Poutine
De : Alain Grandjean

drapeau-ukraine
23 Mar 2022

Face à l’invasion de l’Ukraine, nos réactions sont passées de la stupeur et de la peur à l’aide et l’accueil des ukrainiens. Si la guerre et ses souffrances insondables sont loin d’être finies, la morale ne doit pas nous interdire de réfléchir et de tenter de comprendre. Au plan géopolitique, les analyses vont bon train. Quelles sont les moteurs de l’action de Vladimir Poutine [1] ? Jusqu’où va-t-il aller dans l’usage des armes de destruction massive (biologiques ou nucléaire) et dans l’extension géographique de son action (vers le Moyen-Orient ou l’Europe ?). Que font vraiment les américains et pourquoi ? Et que fait et va faire la Chine ?  Je ne m’aventurerai pas sur ce terrain. Il me semble en revanche possible de commencer à prendre du recul sur le plan économique.

J’ai le sentiment que sur ce...

Des règles budgétaires européennes « fit pour 55 » : la dimension qualité
De : Billet invité

europe
4 Feb 2022

La réforme en cours des règles budgétaires européennes ne pourra pas seulement être la énième tentative de tirer les leçons du passé et d’adapter les règles à un contexte macroéconomique en évolution. Elle devra mettre au centre de la nouvelle gouvernance l’impératif d’une transition juste vers une économie décarbonée et respectueuse des limites des ressources planétaires. Exempter certaines « dépenses vertes » de la règle commune fait partie des propositions récurrentes à cet effet. Définir ces dépenses nécessite de répondre à quatre questions : quel objectif spécifique leur associer ? quels critères pour les identifier ? faut-il les évaluer de façon isolée ou dans leur contribution à une politique publique ? quelle gouvernance, c’est à dire qui programme, qui met en œuvre, qui valide ? 

Dans cet article, Ollivier Bodin,...

Leçons tirées des travaux récents de prospective énergétique
De : Alain Grandjean

crédit : Sabine Büring
10 Jan 2022

Divers travaux d’analyse et de prospective à horizon 2050 ont été réalisés en 2021 (voir annexe) en matière énergétique ; ils permettent de « planter le décor », de fixer un cap et d’en déduire les grandes décisions à prendre par l’exécutif dans les prochaines années. Il s’agit en priorité d’identifier les décisions « sans regret » qui sont robustes quels que soient les scénarios (plausibles) imaginables dans ce cadre. Divers scénarios sont aujourd’hui étudiés et proposés.

Ce post se concentre sur l’électricité (pour la question climatique dans son ensemble voir le 12 propositions pour le climat que nous avons émises avec Farah Hariri). Sur ce plan, les scénarios mentionnés visent tous une production d’électricité non émettrice de CO2 en 2050. Ils diffèrent sur trois...

Du Pacte de stabilité et de croissance au pacte de résilience et de solidarité. Quelles pistes de réforme ?
De : Alain Grandjean

drapeau-europe
15 Dec 2021

La Commission européenne a lancé le 19 octobre 2021 une consultation relative à la réforme des règles budgétaires européennes. Avec plusieurs économistes et personnalités, nous avions lancé en septembre dernier un appel proposant de transformer le Pacte de Stabilité et de Croissance[1] en Pacte de Résilience et de Solidarité. Ce court article vise à proposer des pistes de réforme.

Les attendus d’une réforme souhaitable des règles budgétaires européennes

  • Il est irréaliste de viser une réforme des traités et souhaitable de viser une réforme législative et des guides d’interprétation utilisés par la Commission européenne.
  • Les investissements publics et privés de la transition sont massifs et croissants dans le temps

A Green QE to Rebuild Europe: Redirecting ECB’s Quantitative Easing Towards a Green Transition
De : Alain Grandjean

Catégories :
green-qe-english
14 Mar 2016

 

[This call was originally published in french. Please excuse any typographical errors]

Mario Draghi brought out the big guns on Thursday the 10th of March by expanding the QE policy of the ECB (for example, the main refinancing rate is cut to zero, the amount of bonds central bankers buy each month under QE is increased by 20 billion euro, and new liquidity is provided to banks if they increase credit, etc.) This demonstrates an understandable fear of deflation which seems to be settling in. The financial markets do not seem convinced – neither are we.

ECB’s QE is not working and is harmful. We have explained why this is so earlier on this blog (fr). We deplore this all the more so as for our Central Bankers this QE policy is an unconventional idea, a “one last...

journal

Bibliothèque et papiers de référence