La pensée macroéconomique est en crise car elle est dominée par une école dogmatique dont l’économiste Steve Keen a démontré l’imposture. La gestion de la crise de la dette publique grecque – qui a eu des conséquences dramatiques sur la population – a bien montré le poids des forces technocratiques, fondées sur de soi-disant vérités inscrites comme règles dans les traités européens, dont l’absurdité éclate chaque jour un peu plus au grand jour. Voir infra, la préface de Gaël Giraud à L’imposture économique de Steeve Keen.
Il devient urgent de refonder complètement notre économie. Mais pour la transformer, encore faut-il comprendre notre système actuel et ses failles.
C’est avec cet objectif que nous avons créé, avec Marion Cohen, The Other Economy, un site totalement gratuit qui explique, décrypte, déconstruit l’économie.
The Other Economy est née d’un constat : le mode de développement aujourd’hui dominant sur la planète est insoutenable que ce soit au plan écologique ou social.
Notre mission : éclairer l’économie pour rendre possible une reconstruction écologique et socialement juste.
Face aux « idées reçues » des discours les plus répandus, nous avançons les notions « essentielles » pour comprendre le fonctionnement réel de l’économie en interaction avec la société et l’environnement. Il s’agit de donner les moyens de comprendre la réalité économique et environnementale, son évolution et d’anticiper les grands enjeux de société dans le respect de notre planète et de ses ressources.
The Other Economy se veut un outil : à vous de vous en saisir, de prendre ce qui vous convient et de l’utiliser pour impulser le changement, là où vous êtes, au sein des communautés économiques et sociales auxquelles vous appartenez, et dans le sens qui vous semble juste.
Ce que vous trouverez sur The Other Economy :
- Des “modules” pour y voir clair sur les grands thèmes économiques : finance, monnaie, travail, ressources naturelles et pollutions, commerce, etc. Nous y faisons le tour des aspects essentiels et fournissons des clefs de lecture et de “déconstruction” des dogmes et mythes les plus courants.
- Des “fiches”, contenus plus courts, qui analysent des exemples précis, décryptent les principales “lois” de l’économie, ou expliquent des concepts plus ou moins techniques.
- Des ressources, une sélection régulièrement mise à jour de livres, rapports, vidéos et podcasts, et bases de données pour vous permettre d’aller plus loin.
- Des propositions sur les grandes voies de la reconstruction écologique, pour vous aider à vous repérer dans les diverses initiatives et projets qui voient le jour de tout bord et pour vous inciter à vous engager.
- Une newsletter hebdomadaire pour avoir un autre éclairage ou prendre un peu de recul sur l’actualité et notre société