Catégorie  La chasse aux Dogmes

L’économie se pare des habits de la science, notamment parce qu’elle manipule des chiffres et peut utiliser une formalisation très poussée. Pour autant elle est déchirée par des querelles entre écoles de pensée et bien incapable de faire des prévisions robustes. Plus gravement de nombreux économistes défendent de fait, sans le dire explicitement, des intérêts sectoriels ou catégoriels. Il serait néanmoins vain de se passer du raisonnement macroéconomique : les réalités qu’il permet d’atteindre ne sont pas accessibles au raisonnement microéconomique, celui qui nous fait oublier les arbres et les poissons dans la parabole de l’Ile de Pâques. Voir « Chasse aux dogmes économiques » et « L’économie expliquée en parabole« 

 

  • Perte du sens commun et néotribalisme

    Perte du sens commun et néotribalisme

    L’actualité politique est intense dans le monde tout le long de l’année 2024, la moitié de la population mondiale étant concernée par une élection1, que ce soit en Europe, en Inde, en France, aux États-unis, en Afrique… La montée des régimes dits populistes ou d’extrême-droite est préoccupante. Je vais aborder cette question sous un angle […]

  • Allemagne : le « frein à l’endettement » freine d’abord…. le verdissement de l’économie

    Allemagne : le « frein à l’endettement » freine d’abord…. le verdissement de l’économie

    L’encadrement des politiques budgétaires par des règles numériques imposant l’équilibre des comptes publics est-elle compatible avec les investissements nécessaires à la transition énergétique dans un monde aux multiples sources d’incertitude…

  • La dette ou le climat ?

    La dette ou le climat ?

    Nous venons de vivre un grand moment. Deux jours après la publication d’un rapport très attendu sur l’incidence économique de l’action climatique, commandé par et remis à Elisabeth Borne, le ministre des finances tacle deux des principales recommandations : le recours à la dette publique et à un impôt exceptionnel sur le capital. Une telle impression […]

  • A quand la fin du pétrole ?

    A quand la fin du pétrole ?

    Dès les premiers jours du christianisme on se pose la question de la fin du monde : le Jugement Dernier nous prendra-t-il par surprise, « comme un voleur dans la nuit » disent les évangiles, ou l’humanité sera-t-elle prévenue par une série de catastrophes, comme le prédit l’Apocalypse ? C’est le même débat que l’on retrouve, transposé en termes […]

  • L’optimisme peut-il constituer une valeur pro-environnementale ? Billet invité – Jacques Lecomte

    L’optimisme peut-il constituer une valeur pro-environnementale ? Billet invité – Jacques Lecomte

    Parmi les militants environnementaux, certains se déclarent plutôt pessimistes, d’autres choisissent plutôt l’optimisme. Que nous dit la psychologie scientifique sur ce sujet ? L’optimisme présente globalement plutôt des avantages, mais peut parfois générer des comportements contre-productifs. Ceci m’a amené à créer il y a quelques années le néologisme optiréalisme. J’aimerais exprimer  ici…

  • Premières leçons d’économie à tirer de la guerre menée par Vladimir Poutine

    Premières leçons d’économie à tirer de la guerre menée par Vladimir Poutine

    Face à l’invasion de l’Ukraine, nos réactions sont passées de la stupeur et de la peur à l’aide et l’accueil des ukrainiens. Si la guerre et ses souffrances insondables sont…

  • « L’illusion de la finance verte », notre livre en librairie !

    « L’illusion de la finance verte », notre livre en librairie !

    Avec Julien Lefournier, nous venons de publier le livre L’illusion de la Finance Verte   aux éditions de l’Atelier. Cet ouvrage vise à démontrer que la « finance verte » n’aura pas d’impact, en tant que telle, si elle n’est pas encadrée solidement et si, au-delà du seul secteur financier, l’ensemble de l’économie ne…

  • La dette, l’argent, le péché

    La dette, l’argent, le péché

    Dans la lignée de la crise du coronavirus, les gouvernements ont dépensé sans compter pour faire face aux conséquences économiques et sociales des mesures de confinement et s’apprêtent à lancer des plans de relance massifs. La question de la dette « qu’il faudra bien rembourser » est donc particulièrement d’actualité. Cette problématique, indissociable de celle des modalités […]

  • Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale

    Mettre le commerce au service de la transition écologique et sociale

    Appels à sauver l’Amazonie, demande de suspension de la ratification de l’accord avec le Mercosur par la France et l’Irlande face à la politique environnementale de Jair Bolsonaro, mobilisations sans précédent contre le CETA… L’impact du commerce mondial sur le dérèglement climatique, la déforestation, l’avenir des agriculteurs ou la qualité…

  • Le prix Nobel de Nordhaus n’est pas menacé : notre monde, lui, l’est.

    Le prix Nobel de Nordhaus n’est pas menacé : notre monde, lui, l’est.

    Traduction d’un article de Steve Keen paru en anglais le 4/07/19 sur the Mint Magazine Les modèles économiques qui ont reçu les plus hautes félicitations et suscité de nombreux émules…

  • Des Marchés et des Dieux de Stéphane Foucart

    Des Marchés et des Dieux de Stéphane Foucart

    Après avoir lu « Des marchés et des dieux – Quand l’économie devient religion » de Stéphane Foucart, vous ne pourrez plus parcourir l’actualité économique avec le même regard. Le caractère parfois mystique du vocabulaire (ou du discours) économique vous sautera aux yeux, de même que les affirmations non étayées, avancées comme…

  • Le mensonge de la finance – Mathématiques, signal prix, planète

    Le mensonge de la finance – Mathématiques, signal prix, planète

    Nicolas Bouleau est un mathématicien de haut vol, passionné d’architecture, de psychanalyse et de philosophie des sciences. Il a été professeur à l’école des Ponts. Il met dans ce livre remarquable son immense talent à nous faire comprendre les arcanes de la finance de marché et ses biais stupéfiants. Il…