Année 2020
-
La coopération avec la nature et entre les nations- Études
La crise sanitaire, sociale et économique provoquée par le coronavirus Sras-CoV-2 est loin d’être terminée aujourd’hui. Il pourrait sembler présomptueux et en plus indécent, alors que tant de personnes souffrent, de vouloir commencer à en tirer des leçons. Pour autant, ce travail, même provisoire, est nécessaire pour donner du sens…
-
Rapport Financements pour le climat – Que sont devenues nos recommandations ?
Le 18 Juin 2015, nous remettions au Président de la République le rapport « Mobiliser les financements pour le climat, une feuille de route pour financer une économie décarbonée », pour lequel nous avions été missionnés six mois plutôt . Ce travail était une commande de la France dans le cadre de…
-
Réponse aux critiques de Henri Sterdyniak sur le Livre « Une Monnaie Ecologique »
M. Henri Sterdyniak (ci-après HS) vient de publier une analyse critique de notre ouvrage « Une monnaie écologique » publié en mars dernier aux éditions Odile Jacob. Il met au passage…
-
La représentation de la question climatique par la Commission européenne. Un biais contre-productif ?
La Commission européenne a adopté le 9 septembre 2020 un Rapport de prospective stratégique qui est censé fournir le cadre stratégique sur lequel seront fondées les initiatives politiques de court…
-
Quels enjeux économiques pour l’industrie nucléaire?
Cette note, rédigée avec Farah Hariri, docteur en physique nucléaire, vise à proposer une orientation pour la stratégie nucléaire française. Après un rappel du contexte nucléaire global et de la décision de neutralité carbone à horizon 2050, elle fait le point sur le parc actuel, les extensions envisagées et conclut sur des propositions. Cette note […]
-
Il faut annuler le projet de quatrième terminal à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle – Le Monde (Tribune)
Les économistes Alain Grandjean, Gaël Giraud et Philippe Quirion appellent, dans une tribune au «…
-
Sortir de « l’économie vaudoue » pratiquée par les banques commerciales
L’idée que les banques centrales puissent, par leur pouvoir de création monétaire, annuler purement et simplement les titres de dette publique qu’elles détiennent, sans conséquence négative sur l’économie, relèverait selon certains économistes de « l’économie vaudoue » [1]. A l’opposé, se trouverait la dure réalité dont ces économistes s’autoproclament les garants et…
-
Et le monde devint silencieux – Note de lecture
Stéphane Foucart est le journaliste du Monde qui traite des questions d’environnement et des controverses sociotechniques. Dans son livre Et le monde devint silencieux (2019), il mène une enquête poussée sur la question de la disparition des abeilles. Mais à travers ce sujet, il aborde deux sujets plus vastes : d’une…
-
Les modèles mathématiques sont-ils fiables ? Le paradoxe de la comparaison du climat, de l’épidémiologie et de l’économie
Le président de la République a créé plusieurs commissions « de haut niveau », certes dans des…
-
La dette, l’argent, le péché
Dans la lignée de la crise du coronavirus, les gouvernements ont dépensé sans compter pour faire face aux conséquences économiques et sociales des mesures de confinement et s’apprêtent à lancer des plans de relance massifs. La question de la dette « qu’il faudra bien rembourser » est donc particulièrement d’actualité. Cette problématique, indissociable de celle des modalités […]
-
Ne nous privons pas de l’outil monétaire !
Le débat actuel sur l’annulation possible de la dette publique détenue par la Banque centrale fait resurgir deux mantras : « il n’y a pas de repas gratuit » et « il n’y a pas de monnaie magique ». Pour les économistes qui les profèrent, il s’agit en fait de suggérer qu’il faudra bien payer pour cette dette et que […]
-
Revoir les soutiens fiscaux à l’aviation à l’aune du changement climatique
Partout dans le monde, le confinement des populations consécutif à la pandémie cloue les avions de transport civil de passagers au sol. Le nombre d’appareils en service dans le monde a reculé à son niveau de 1991, passant d’environ 20 000 à 7 000 appareils. Le secteur de l’aviation est un employeur…