Année 2024
-
La Nature au cœur du raisonnement économique : l’émergence d’une nouvelle macroéconomie.
Le rapport Embedded in Nature que le FMI a publié début octobre 2024 constitue une petite révolution dans le monde de la macroéconomie : il présente un cadre conceptuel original dans…
-
Seul un nouveau contrat social déjouera le populisme
Dans son livre Déjouer le populisme : bâtir le contrat social du XXIe siècle, Julien Marchal met en évidence l’impératif d’établir un nouveau contrat social français et européen fondé sur trois valeurs socles : l’autonomie stratégique, la préservation des biens communs et la cohésion sociétale. Il montre en quoi il s’agit d’une…
-
Dépenses improductives, dette publique et création monétaire
L’idée de recourir à la création monétaire pour financer les investissements nécessaires à la transition écologique se heurte à plusieurs croyances économiques. Certaines sont relatives au rôle de la monnaie. Nous avons tenté de les décrypter dans l’article Créer de la monnaie pour surmonter la crise environnementale. D’autres, relèvent de…
-
Perte du sens commun et néotribalisme
L’actualité politique est intense dans le monde tout le long de l’année 2024, la moitié de la population mondiale étant concernée par une élection1, que ce soit en Europe, en Inde, en France, aux États-unis, en Afrique… La montée des régimes dits populistes ou d’extrême-droite est préoccupante. Je vais aborder cette question sous un angle […]
-
Le climat aux oubliettes du Rassemblement national – Les Échos (Tribune)
Alors que la décennie est décisive en matière de lutte contre le dérèglement climatique, le Rassemblement national persiste à vouloir freiner le développement des énergies renouvelables et à remettre la responsabilité de la pollution à l’extérieur des frontières. Une position dangereuse, s’alarment Alain Grandjean et Christian de Perthuis.
-
Idéologie, macroéconomie, investissements publics et règles budgétaires
Depuis le traité de Maastricht (1992), les règles visant à faire respecter une discipline budgétaire aux États membres se trouvent au cœur de la gouvernance économique européenne. A l’issue de plus de quatre ans de travaux, le processus de révision de ces règles vient enfin d’aboutir. Malheureusement, la logique préexistante…
-
Why the SBTi must abandon its offsetting proposal – Environmental Finance
The SBTi Board’s proposal to allowing carbon offsetting to achieve climate objectives is ineffective and dangerous, writes Alain Grandjean in Environmental Finance. Ten years after its creation, the Science-based targets initiative (SBTi) has validated the climate objectives of over 4,000 companies, establishing itself as a key label for climate commitment.…
-
Compensation carbone : une proposition inefficace et dangereuse – Les Échos (Tribune)
Le SBTi, certification environnementale, a annoncé vouloir autoriser la compensation carbone pour atteindre les objectifs climatiques. L’organisation doit renoncer à cette évolution car la compensation n’encourage pas les entreprises à repenser leurs modèles d’affaires, estiment Alain Grandjean, Daniel Baal (président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et Pascal Demurger (directeur général…
-
Plus les banques financent les énergies fossiles, moins elles aident le système économique à sortir de sa dépendance – Le Monde (Tribune)
Des économistes et entrepreneurs interpellent, dans une tribune au « Monde », les quatre plus…
-
Créer de la monnaie pour surmonter la crise environnementale ? – Variances
Plus que jamais, il est crucial d’envisager rationnellement les voies d’un financement monétaire de ces investissements, en vue d’éviter le mur vers lequel nous fonçons. C’est ce que vise à faire cet article de Nicolas Dufrêne, Gaël Giraud et Alain Grandjean. Après avoir rappelé les mécanismes de cette création monétaire…
-
En soutenant l’Observatoire international des prisons, nous agissons collectivement pour la dignité et les droits humains ! – Le Monde (Tribune)
Dans une tribune au « Monde », une trentaine de personnalités appellent à soutenir financièrement l’association spécialisée…
-
La BCE pourrait appliquer des taux d’intérêt moins élevés au refinancement des prêts bancaires alloués à la transition écologique – Le Monde (Tribune)
Un collectif de près de 30 économistes, investisseurs, dirigeants d’entreprise et d’associations plaide, dans une tribune…