Année 2017
-
L’avenir radieux de l’énergie solaire photovoltaïque
Alors que l’énergie solaire est encore marginale dans le mix énergétique mondial, sa croissance spectaculaire et fondée sur des bases très solides en fait un vecteur clef de la transition énergétique mondiale. Ce n’est par hasard que l’association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique consacre un numéro spécial de sa…
-
Report au-delà de 2025 de la date de limitation à 50% du nucléaire : une décision responsable et courageuse
J’ai proposé à Jean Gadrey, qui l’a accepté, de répondre sur son blog, suite à…
-
Livre « Géopolitique d’une planète déréglée »
Jean-Michel Valantin fait entrer le climat et plus généralement la crise écologique dans la géopolitique, (plus précisément la stratégie militaire) et inversement. Voici un extrait de la 4éme page de couverture : « Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets…
-
La chasse aux gaz à effet de serre en France, quelles priorités ?
Les récentes déclarations de Nicolas Hulot reportant la date de réduction de la part du nucléaire au-delà de 2025, au moment de la COP23, ont conduit à des interventions créant la plus grande confusion sur le lien entre nucléaire et climat. Ce court post a un seul but : rappeler quels…
-
Les « vrais » coûts de l’énergie
La lutte contre le changement climatique et la révolution énergétique qu’elle suppose vers des énergies bas-carbone, sont souvent présentées comme trop coûteuses. Le paradoxe est immense : nous savons que les conditions de vie sur la planète deviennent insupportables (c’est-à-dire en un sens bien trop coûteuses) pour beaucoup d’entre nous, et pourtant nous trouvons trop couteux […]
-
Réduire trop tôt la part du nucléaire n’est pas réaliste – Alternatives Économiques
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a annoncé hier 7 novembre qu’il serait difficile…
-
Crise écologique : notre cerveau n’est pas programmé pour se la représenter !
La petite histoire suivante montre à quel point le cerveau humain peine à entrevoir la spécificité de la croissance exponentielle. Le Grand Vizir Sissa ben Dahir, inventeur supposé du jeu d’échec, aurait répondu au roi indien Shirham qui lui demandait quelle récompense il souhaitait, : « Majesté, je serais heureux si…
-
Le climat, un enjeu stratégique pour les entreprises – Revue Projet
Bilans carbone, agenda des solutions… les entreprises bougent face au défi climatique. Du moins, les grands groupes. De là à reconsidérer leur business model ? Le dérèglement climatique est malheureusement bien établi. Ses conséquences, bien documentées, sont potentiellement dévastatrices. La cause principale : les émissions humaines de gaz à effet…
-
CETA et élevage ou comment régresser de 20 ans en un jour !
Après des années de tractations menées dans d’obscurs bureaux, presque cachés, Europe a décidé de se suicider, en adoptant un traité de commerce signé avec le Canada. En plein jour. Entre autres absurdités, ce traité autorise l’importation en Europe de 60 000 tonnes de viande bovine canadienne sans taxation. De…
-
Le capitalisme est-il responsable… de la destruction de la biosphère et de l’explosion des inégalités ?
L’anthropocène (1) est le nom proposé par des scientifiques à la suite du prix Nobel…
-
Pour la commission lancée par Emmanuel Macron, le CETA n’est pas climato compatible !
La commission CETA présidée par Katheline Schubert a rendu son rapport le 8 septembre (1). Ce rapport est court et agréable à lire, sans jargon. En synthèse, il m’a semblé…
-
Nucléaire : une feuille de route pour ouvrir une vraie alternative
Je viens de publier dans le n°11900 d’Enerpresse, un article qui propose une feuille de route pour le nucléaire. Cette proposition vise à sortir de l’impasse dans laquelle la politique énergétique française est aujourd’hui engluée. Et du dialogue de sourds entre ceux qui feignent d’ignorer l’objectif (voté dans la loi de…