Année 2013
-
La chasse aux Dogmes
Avant de proposer des réformes de l’Euro et de sa gouvernance, il importe de bien identifier les erreurs doctrinales qui ont présidé à sa construction et plus généralement à la construction économique européenne actuelle. Cette analyse peut paraître ambitieuse, tant ces dogmes semblent incontournables car acceptés comme vérités révélées par la majorité des dirigeants de […]
-
La déflation arrive…sauf à sortir du Dogme
La déflation arrive, et nous restons immobiles. Sommes-nous victimes d’une hallucination collective[1] ? Même la Banque Centrale Européenne (voir cet article sur la politique de la BCE), dont l’obsession a toujours été de lutter contre le risque d’inflation[2] (pourtant largement imaginaire depuis une décennie) le reconnaît. La déflation pourrait arriver en Europe et il faut vraiment […]
-
Redonner un sens à l’EURO(PE)
Nous traversons une quadruple crise, économique, sociale, écologique et…anthropologique. Le sens de notre destinée collective et individuelle nous échappe de plus en plus alors que nos moyens scientifiques et technologiques (et ce qu’on en attendait notre capacité de contrôle sur notre vie) n’ont jamais été aussi puissants. C’est le propre de cette nouvelle période géologique […]
-
Réconcilier les enjeux économiques, sociaux et écologiques – La Jaune et la Rouge
Le récent Débat national sur la transition énergétique a reconnu la nécessité d’une réduction significative de la consommation d’énergie. Il a fait émerger des propositions concrètes qui devraient conduire à…
-
Crise financière en préparation : un ancien banquier sonne l’alarme
Une voix de plus se lève contre l’aveuglement des politiques publiques en matière de régulation financière ; un « citoyen » particulièrement informé. Jean-Michel Naulot, après 37 ans de carrière bancaire et dix ans de régulation financière (Au sein du Collège de l’AMF, qu’il quitte en décembre pour retrouver sa capacité de lanceur d’alerte),…
-
Le CESE examine les moyens pour financer la transition écologique et lève le tabou de la création monétaire
« La transition écologique a un coût : celui d’une anticipation collective. En France, les outils…
-
Où vont-ils chercher ces milliards qu’ils n’ont pas?
Fin 2008, les banques françaises ont été sauvées de la gigantesque crise de liquidités à laquelle elles étaient confrontées grâce à un montage aussi astucieux qu’éclairant sur les mystères de la création monétaire. L’économiste Bernard Vallegeas en a fait un décodage percutant dans un article paru dans la revue Regulations…
-
Panorama monétaire en 2013
Le tabou monétaire reste toujours aussi vivace. C’est leur pouvoir de création monétaire qui a permis aux banques de financer la croissance des « produits dérivés », autrement dit de la spéculation. Elles ont été sauvées par les interventions des Etats, qui se sont surendettés, et par l’intervention de la BCE qui a mis à leur disposition […]
-
Transition énergétique : le gouvernement doit tracer un cap ambitieux et clair
[Article publié dans le Nouvel Observateur] Le Débat National sur la Transition Énergétique se termine avec plus de 150 propositions d’actions, dont une dizaine ne font pas consensus. Certes, ce ne sont pas les moins importantes. Mais en déduire que ce débat est un échec, comme le titrent certains médias,…
-
Synthèse du Debat National sur la Transition Energétique
Voici la synthèse finale des débats du Debat National sur la Transition Energétique, suite à la réunion du 18 juillet 2013. Contrairement à ce qui a été affirmé par certains medias, la réunion a été de bonne qualité et faite comme les précédentes dans un esprit de compromis entre les…
-
Financer la transition énergétique : comment faire concrètement?
Comment financer 100 milliards de travaux de rénovation thermique des bâtiments publics dans les 10 prochaines années? (Ainsi que nous en exprimions le souhait dans ce post) Carbone 4 et Global Warning lancent une étude visant à préciser et documenter une des propositions les plus innovantes faites dans le cadre du Débat…
-
Bercy : des comptables qui ne savent pas compter, la preuve en 4 exemples
Le pouvoir de Bercy est de notoriété publique : le grand jeu de ces hauts fonctionnaires est de savoir combien de temps il leur faudra pour mettre au pas le ministre de l’Économie et des finances… Concernant l’actuel, Pierre Moscovici, le jeu n’aura pas duré très longtemps. Il a rapidement compris…