A propos de ce blog

Chroniques de l’Anthropocène est un blog d’analyse sur le thème des transitions écologiques, économiques et financières dans le contexte de l’Anthropocène.

Rédigé par Alain Grandjean et parfois par des invités (Marion Cohen, Ollivier Bodin, Gaël Giraud, Nicolas Dufrene, Mireille Martini, Stan Jourdan, Nicolas Bouleau, Guy Grandjean, et bien d’autres que nous remercions), il s’adresse aux citoyennes et citoyens concernés par ces enjeux, aux responsables et décideurs publics et privés qui ont la main sur les manettes du changement, aux étudiants et… à la société civile.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère exceptionnelle, dite Anthropocène

Période exceptionnelle dans l’histoire de la planète, où l’humanité devient le facteur déterminant des conditions de vie de la Nature et de l’Homme sur la planète. Les divers indicateurs de cette pression anthropique, comme les émissions de gaz à effet de serre, croissent de manière exponentielle. La Terre pourrait ne plus devenir habitable à une grande partie de l’humanité et de beaucoup d’êtres vivants. 

Période exceptionnelle parce que nous sommes confrontés à des menaces de tous ordres (terroristes, géopolitiques, politiques avec la fin de la démocratie dans de nombreux pays dans le monde, économiques et sociales avec une montée jamais vue des inégalités sociales, et un chômage endémique, écologiques – avec des risques majeurs pour la Nature dus à la pollution, à la pression excessive de l’espèce humaine sur les ressources naturelles (vivantes et non vivantes), à la fragmentations des écosystèmes, au changement climatique,…).

Période exceptionnelle parce que nos actes quotidiens ont une influence sur l’avenir de la vie sur Terre. Nos destinées individuelles et collectives n’ont jamais été reliées à ce point.
Nous ne vivons pas une simple crise mais une transition majeure dont peut naître le « meilleur » (des humains solidaires entre eux et avec la Nature) ou le pire (la multiplication et l’amplification des guerres et la destruction de la biosphère). 

Dans ce contexte, le premier objectif de ce blog est de lutter contre le déni, le fatalisme ou le cynisme qui empêchent d’avancer en occultant les problèmes ou en tournant les solutions en dérision. Les leviers d’action vers une issue vers le « meilleur » sont multiples. Mais ils sont tous de l’ordre de la rupture par rapport à une culture dominante – la Culture No Limit (CNL) – et au logiciel économique dominant. La CNL nous incite à croire que nous saurons « sauvés » par la science et la technique ; l’économie orthodoxe se berce de l’illusion d’une croissance infinie, et ces croyances ne nous permettent pas d’interpréter correctement le réel ni d’agir efficacement.

Le deuxième objectif de ce blog est donc de participer à la prise de conscience de la nocivité de ces dogmes et de contribuer à les dépasser, en poussant des politiques économiques innovantes. 

Ce blog nous invite donc à s’engager dans une véritable révolution culturelle. Nous disposons aujourd’hui de suffisamment d’informations suffisamment étayées pour fonder un diagnostic, une critique de la « pensée dominante » et proposer des pistes de solutions, que ce soit au plan économique ou financier qui sont les priorités de réflexion dans ce blog… à la frontière entre la réflexion « grand angle » et le lobbying politique qui vise à faire passer des mesures opérationnelles compte-tenu des rapports de force.

L’auteur

Voir aussi : Livres et projets de l’auteur ; vous pouvez aussi consulter les articles que j’ai publiés ou qui me citent, dans différents médias.

Alain Grandjean : polytechnicien, économiste, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles, je tente de contribuer à la naissance d’un nouveau modèle de société, sobre et solidaire.

Retrouvez-moi sur LinkedIn et sur Twitter.

Actuellement :
• Co-fondateur et associé de la société Carbone 4,
• Président de The Other Economy.

Mon parcours :

Après des études à l’école Polytechnique et l’Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), je travaille 4 ans au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique notamment avec Claude Henry et y fait une thèse d’économie de l’environnement .

Après une carrière de 15 ans dans l’industrie, qui me permet de comprendre la beauté et les contraintes de ce secteur, je reprends mes sujets de passion : l’économie et l’écologie.

C’est ainsi que j’ai participé à la création de l’association Chômage et Monnaie en 1992 visant à montrer que la monnaie n’est pas neutre et qu’elle peut contribuer au chômage ou à sa résorption. En 1997, j’ai rédigé avec Gabriel Galand mon premier livre La Monnaie dévoilée.

En 2005, après quelques années parisiennes à accompagner des dirigeants d’entreprise, je rencontre Jean-Marc Jancovici, alors président de l’association X-environnement. Nous écrivons Le plein s’il vous plaît en 2006, puis nous créons Carbone 4 en 2007, avec une ambition simple : faire monter dans les étages hiérarchiques des (grandes) entreprises la problématique climat-énergie. Nous avons ainsi donné du travail à des centaines de jeunes ; en 2022 les effectifs de Carbone 4 sont de l’ordre de la centaine et nous nous ouvrons en plus du climat à la question de la biodiversité.

Depuis j’ai écrit et co-écrit de nombreux ouvrages, rapports et articles, dont Miser vraiment sur la transition écologique avec Helene Le Téno ; Financer la transition énergétique (2016), avec Mireille Martini ; Agir sans attendre : notre plan pour le climat (2019), avec Marion Cohen et Kevin Puisieux ; Une monnaie Ecologique avec Nicolas Dufrêne ; Quelles sciences pour le monde à venir (codirigé avec Thierry Libaert), L’illusion de la finance verte (2021) avec Julien Lefournier…

J’ai également été membre de plusieurs commissions et missions gouvernementales. J’ai ainsi fait partie des commissions sur la valeur du carbone (en 2009 et 2019) présidée par Alain Quinet (voir le rapport ici) ; de la commission Rocard sur la Contribution climat-énergie (consulter le rapport là) ; de la commission Juppé / Rocard sur le grand emprunt (lire le rapport ici) ; j’ai co-présidé avec Gérard Mestrallet et et Pascal Canfin une mission sur la tarification carbone (voir le rapport ici) et avec avec Pascal Canfin la mission sur les financements innovants pour le climat confiée par le Président de la République en amont de la COP21 (voir  le rapport Mobiliser les financements pour le climat). J’ai été président de la Fondation pour la Nature et l’Homme de janvier 2019 à mai 2023 et membre du Haut Conseil pour le Climat de juin 2019 à juin 2024.

Mon dernier projet The Other Economy, lancé et réalisé avec Marion Cohen, vise à expliquer, démythifier et déconstruire l’économie actuelle, pour contribuer à faire émerger une autre économie mise résolument au service de la prospérité des humains d’aujourd’hui et demain, de la préservation des grands équilibres écologiques et de la résilience des écosystèmes de notre planète.