L’équation de Kaya au service de la Contribution Climat Energie

6 juillet 2009 - Posté par Alain Grandjean - ( 2 ) Commentaires

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
moduleinteractif-equation-kaya-carbone4

[Edit 2011 : Carbone 4 a développé un module interactif pour jouer en ligne à résoudre l’équation, également accessible en bas de cet article]

L’équation de Kaya a été développée par Yoichi Kaya, un économiste de l’énergie japonais.

Elle indique que le niveau total d’émissions de CO2 peut s’exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l’intensité énergétique par unité de PIB produite, l’intensité d’émissions de CO2 par unité d’énergie consommée. Il s’agit d’une simple identité arithmétique, mais elle met en évidence l’ampleur nécessaire de la mutation de notre économie.

Détail de léquation de Kaya

Ce slide, extrait d’une présentation pour la Fondation Nicolas Hulot* illustre l’urgence de l’action en faveur de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Les climatologues nous disent qu’il faut réduire les émissions de CO2 d’un facteur 3 à horizon 2050.

Si l’on veut en même temps une croissance d’un facteur 3 de la production mondiale d’ici à 2050 et si l’on admet (hypothèse retenue par les démographes) que la population va croître d’un facteur 1,5 alors il faut améliorer l’efficacité carbone de l’énergie et l’efficacité énergétique du PIB d’un facteur 13,5.

Il s’agit donc de faire progresser chacune de ces efficacités d’environ 5% par an.

Nous n’avons jamais réalisé une telle performance depuis le début de l’histoire industrielle.

L’équation de Kaya montre donc clairement qu’il est nécessaire de changer radicalement la politique économique en rendant l’énergie et le carbone de plus en plus couteux. C’est ce qui justifie la Contribution Climat Energie.

Voici le module interactif développé par Carbone 4

(Vous pouvez manipuler les boutons, la courbe se met à jour en temps réel : le but est de trouver un mix énergético-économique  qui ne dépasse une hausse de la température de 2°C)

* : Présentation sur la Contribution Climat Energie (CCE) par la Fondation Nicolas Hulot, par Alain Grandjean. Vous pouvez voir ici l’intégralité de la présentation. (ppt)

En savoir plus sur l’équation de Kaya sur le site de Jean-Marc Jancovici, Manicore.

Laisser un commentaire

2 Responses to “L’équation de Kaya au service de la Contribution Climat Energie”

  1. Merci de votre attention. L’URL est corrigée.

journal

Bibliothèque et papiers de référence