Livre « Géopolitique d’une planète déréglée »

20 novembre 2017 - Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

Catégories :
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0
Couverture du livre Géopolitique d'une planète déréglée
Credit : Couverture du livre Géopolitique d'une planète déréglée

Jean-Michel Valantin fait entrer le climat et plus généralement la crise écologique dans la géopolitique,  (plus précisément la stratégie militaire) et inversement. Voici un extrait de la 4éme page de couverture : «  Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l’épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l’Arctique est-il exploité par certains intérêts tandis qu’il constitue une immense catastrophe pour des milliards d’humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? »

A la fin du livre, nous en sommes convaincus : « Le moment du choix collectif entre la « guerre de tous contre tous » sur une planète effondrée ou une alliance stratégique mondiale pour répondre aux nouveaux défis planétaires approche à grands pas. »

Dans  quel monde voulons-nous vivre ? C’est vraiment la question que l’anthropocène nous pose à tous.

L’auteur

Spécialiste de géopolitique et d’études stratégiques, Jean-Michel Valentin est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Hollywood, Washington et le Pentagone (Autrement, 2003), Écologie et gouvernance mondiale (Autrement, 2007) et Guerre et Nature, L’Amérique se prépare à la guerre du climat (Prisma Media, 2013).

Le livre.

Géopolitique d’une planète déréglée, Le Seuil, 2017, 336p, 14,99€.

En savoir plus sur le site du Seuil.

Laisser un commentaire

journal

Bibliothèque et papiers de référence