Jean-Michel Valantin fait entrer le climat et plus généralement la crise écologique dans la géopolitique, (plus précisément la stratégie militaire) et inversement. Voici un extrait de la 4éme page de couverture : « Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l’épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l’Arctique est-il exploité par certains intérêts tandis qu’il constitue une immense catastrophe pour des milliards d’humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? »
A la fin du livre, nous en sommes convaincus : « Le moment du choix collectif entre la « guerre de tous contre tous » sur une planète effondrée ou une alliance stratégique mondiale pour répondre aux nouveaux défis planétaires approche à grands pas. »
Dans quel monde voulons-nous vivre ? C’est vraiment la question que l’anthropocène nous pose à tous.
L’auteur
Spécialiste de géopolitique et d’études stratégiques, Jean-Michel Valentin est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Hollywood, Washington et le Pentagone (Autrement, 2003), Écologie et gouvernance mondiale (Autrement, 2007) et Guerre et Nature, L’Amérique se prépare à la guerre du climat (Prisma Media, 2013).
Le livre.
Géopolitique d’une planète déréglée, Le Seuil, 2017, 336p, 14,99€.
Une réponse à “Livre « Géopolitique d’une planète déréglée »”
[…] Ne pas s’atteler à cette tâche éminente c’est se résigner consciemment ou non à des guerres militaires et civiles qui se multiplieront dans un monde totalement déréglé et dérégulé. […]