Voici une bonne nouvelle sur le front des projets de Carbone 4 : TF1 lance le 1er indicateur carbone de la consommation des Français : ECO2climat, en exclusivité dans le JT de 20h de Laurence Ferrari [communiqué de presse de TF1]
A partir du lundi 7 décembre, jour de l’ouverture du sommet de Copenhague, le journal de 20h de Laurence Ferrari présentera un tout nouvel indicateur mensuel, élaboré spécialement pour cette occasion : ECO2climat.
Les téléspectateurs retrouvent régulièrement dans nos JT les chiffres du chômage ou encore ceux du nombre de tués sur la route, désormais, Laurence Ferrari, au moyen de cet outil unique, révèlera la quantité de gaz à effet de serre rejetée par chaque Français. Calculé chaque mois, il précise les différentes origines de ces émissions de gaz à effet de serre : chauffage, alimentation, déplacements, consommation… Un reportage viendra à chaque fois décrypter cette information à l’aide d’illustrations concrètes.
Les téléspectateurs pourront ainsi suivre, mois après mois, les évolutions et les variations de ce chiffre, en fonction des saisons naturellement mais aussi des efforts de chacun, des entreprises et des pouvoirs publics.
Développé pour TF1, ECO2climat est mensuel, exprimé en kg de co², et a pour objectif principal de montrer que chacun d’entre nous peut agir, dans sa vie quotidienne, par son comportement et ses actes d’achat, sur le réchauffement global de la planète.
Ce tout nouvel indicateur a été conçu avec le cabinet « Carbone 4 » dirigé par Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean, polytechniciens, auteurs de nombreux ouvrages grand public, spécialistes du sujet et concepteurs du bilan carbone développé pour l’ADEME. Le calcul mensuel de cet indice sera effectué par l’Ecole des Mines ParisTech et largement détaillé sur TF1 News. Par ailleurs, les internautes pourront calculer, d’une manière simple, leur bilan carbone individuel.
La mise en place de cet indicateur est une première européenne et permet à TF1 de renforcer la qualité et la cohérence de son information sur le développement durable.
(voir également l’information sur TVmag)
Laisser un commentaire