Après la fin de nos travaux au sein de la commission Grand Emprunt, j’ai écrit pour les Echos (sorti hier matin, 24/11/09) ce que je pensais de ce travail.
Extrait : « Pour trouver rapidement de nouvelles ressources financières, sans prendre le risque de ruiner les finances publiques, la méthode la plus efficace nous semble être la mise en place, par la Banque centrale, d’une ligne de 100 milliards d’euros, à dépenser dans les cinq ans, exclusivement consacrée au financement de la transition écologique. Cette ligne exceptionnelle, créée pour faire face à un péril historique, ne serait pas comptée dans le calcul de la dette publique, car elle n’aurait pas à être remboursée. La Banque refinancerait (comme elle le peut juridiquement) la Caisse des Dépôts et Consignations qui alimenterait une agence chargée de répartir le montant de la somme empruntée pour les projets d’infrastructure. »
A ce sujet, voir également cette interview vidéo de l’Expansion, à la minute 2:14. Et sinon, téléchargez le rapport de la Commission Grand Emprunt
Laisser un commentaire