Le Nouvel Obs se fait l’ écho d’ une éventuelle révision du tabou de la création monétaire pour les Etats , publiquement explicitée par des leaders et hauts responsables : le grec Yanis Varoufakis, qui suggère de mettre le Quantitative Easing (QE dans la suite) au service des jeunes entreprises. Le nouveau leader travailliste anglais Jeremy Corbyn, qui a provoqué la « consternation » en proposant de mettre le QE au service du logement et de la transition énergétique. C’est aussi le cas d’Olivier Blanchard ancien chef économiste du FMI.
Au début du mois, lors d’un discours devant la Cass Business School, à Londres, ce dernier a suggéré que si l’on dirigeait le quantitative easing vers l’achat de bien réels (on parle alors de “People’s QE”), ce serait probablement plus efficace pour lutter contre les crises :
« Il y a clairement quelque chose d’autre que vous pouvez faire, si vous approchez de l’inflation zéro et que vous voulez que la demande soit accrue. Vous pouvez acheter des biens”, a-t-il déclaré.
Tout ceci n’est pas déplaisant à entendre : irions-nous vers une révolution douce du monde de la finance , vers un » tipping point » que nul ne saurait revendiquer mais qui s’ imposerait à tous , en convergence avec la COP 21 ?
On boit du petit lait … Nous qui ressentons que quelque chose peut et doit se produire qui nous entraine dans un courant de nouvelle citoyenneté, pas forcement confortable ni » facile », mais source de cette fierté de relever un défi humain qui se rit des apparences sociales voire économiques antérieures, et entend se soumettre solidairement aux contraintes terrestres imposées à plus de 7 milliards.
Nicole et André SELLES, citoyens en quête de l’avenir émergent.
Laisser un commentaire