Adair Turner a présenté à Paris jeudi 13 avril la traduction (supervisée par Mireille Martini) de son livre, préfacée brillamment par Gaël Giraud.
C’est la première fois qu’une personnalité issue du sérail, ancien président de l’Autorité des services financiers britanniques, actuel président de l’Institute for New Economic Thinking …, ose briser le tabou du financement monétaire[1] et en faire une voie de solution de la crise actuelle. Son diagnostic critique du fonctionnement de la finance, du rôle clef de l’endettement privé, tout comme celui de la théorie économique est remarquable. Enfin il propose une série de propositions sérieuses et tout-à-fait crédibles pour sortir de la nasse dans laquelle nous sommes et qui mène sans aucun doute au désarroi électoral actuel.
Je me permets de vous recommander de l’acheter et pour vous en donner un avant-goût de lire l’excellente (aux dires mêmes de Lord Turner hier) préface de Gaël Giraud. Vous pouvez également lire sur ce blog un résumé très complet de l’ouvrage, fait par Mireille Martini.
Bonnes lectures !
Alain Grandjean
PS et un peu de presse :
http://www.liberation.fr/debats/2017/04/11/qui-aime-bien-chatie-bien_1562050
[1] Les économistes de la Banque Centrale d’Angleterre expliquent de manière très détaillée les mécanismes de la création monétaire. Voir https://alaingrandjean.fr/2014/07/06/la-monnaie-dans-leconomie-moderne-apercu-introductif/