Claude Allègre revient à la charge avec un pamphlet « L’imposture climatique ou la fausse écologie » sorti chez Plon. Comme à son habitude, ce livre est truffé d’erreurs, souvent élémentaires, parfois plus difficiles à débusquer. Je vous propose donc de jouer au jeu des 7 erreurs et si possible de me transmettre celles que vous aurez trouvées. Le gagnant aura droit à une reconnaissance éternelle, ce qui n’est pas rien, et une bouteille de Champagne, s’il aime cela, ce qui est beaucoup ! On trinquera ensemble à la santé de celui qui nous vaut le plaisir de ce jeu.
Au fait, essayons de jouer en essayant de le faire sans acheter le livre pour éviter de contribuer à l’enrichissement de l’auteur, dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’il aura à la fin de sa vie de nombreux morts sur la conscience.
Sylvestre Huet a déjà commencé, et je vous invite à lire son premier topo sur le sujet.
EDIT 02/03/2010
Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart, semble dans le peloton de tête pour la bouteille de champagne avec son excellent article : Claude Allègre en Poujade du climat (Accès limité, je peux offrir l’article à quelques personnes, si vous me demandez en commentaires)
Dans le peloton également, Julien Vinzent, de Terra Economica, pour son article : L’imposture climatique : du réchauffé ? (merci pour le signalement)
Avec ensuite Stéphane Foucart (Le Monde), avec Le cent fautes de Claude Allègre
Et S. Fo. (?) avec « La liste imaginaire des cautions scientifiques enrôlées par l’ancien ministre«
Verdict et bouteille sous peu…
Edit 11/03/2010 :
Et une petite charge piquante…http://www.leblogdudd.fr/2010/03/01/5-bonnes-raisons-de-faire-confiance-a-claude-allegre/
Merci « le blog du DD » !
Laisser un commentaire