Claude Henry, Professeur honoraire à l’Ecole polytechnique, professeur à IDDRI Sciences Po et Columbia University, vient de donner sa démission de l’académie des technologies.
Sa lettre, jointe ici, en donne les motifs : Claude Allègre vient d’être invité dans cette enceinte à intervenir dans une session plénière le 14 mars sur la crise écologique.
Une fois de plus, caution est donnée à ce héraut du négationnisme scientifique, complice de l’attitude de passivité criminelle vis-à-vis d’un désastre majeur, le changement climatique.
Claude Allègre est le relais actif des industriels et autres lobbys qui se battent contre toute régulation sur les émissions de Gaz à Effet de Serre et emploient les méthodes bien mises en lumière maintenant de « mobilisation » de scientifiques pour mettre du doute dans les esprits (voir Les marchands de doute de Naomi Oreskes et sa conférence à venir le 29 mars). C’est pour continuer à propager ce doute qu’il participe à cette session de l’académie. C’est un habitué du genre : il s’est battu avec la plus grande énergie contre le « désamiantage » de Jussieu. Comment penser que ces positions sur l’amiante étaient sans lien[1] avec le fait que l’Institut de Physique du Globe (dont il était le président) bénéficiait de financements de la société Eternit, leader des produits bourrés d’amiante (le fibro-ciment) dont deux des dirigeants viennent d’être condamnés à de lourdes peines de prison en …Italie[2].
Le temps est venu d’en finir avec les compromis et les compromissions.
Claude Henry, un des économistes français les plus respectés au niveau international, fait preuve de courage et de rigueur morale dans son attitude. Espérons qu’il sera suivi dans ce combat qui va se durcir maintenant. Le temps presse.
[1] voir par exemple sur le blog de Jean Gadrey.
Laisser un commentaire