J’ai le plaisir de vous annoncer la tenue mercredi du colloque de la FNH (Fondation Nicolas Hulot), sur nos propositions de création monétaire pour financer la transition écologique.
« En mars 2011, la Fondation a émis une première proposition. Elle consiste à rétablir la possibilité pour les Etats européens d’emprunter à taux nul ou très faible auprès de leur banque centrale. Ils seraient ainsi libérés des « humeurs » des marchés et pourrait, enfin, investir dans la transition sans alourdir la charge de la dette.
Cet outil « non conventionnel » de financement a été mobilisé pour sauver les banques et est aujourd’hui couramment utilisé dans le monde pour le secteur public (aux Etats-Unis par exemple). » (à retrouver sur le blog de notre groupe de travail : Financer l’avenir sans creuser la dette.)
Voici le texte de notre proposition et ci-après une vidéo de présentation.
Et notre compte Twitter.
Enfin, voici l’invitation de la FNH :
Ont le plaisir de vous convier au colloque
« L’économie publique de la transition énergétique »
En présence de :
Alain Grandjean, Carbone 4 et expert de la Fondation ; Miren Lafourcade et Alain Rallet, professeurs d’économie à Paris Sud ; Bruno Marotte, Bouygues construction ; Laure Lampin, CIRED ; Alain Quinet, directeur général de RFF ; Jean-Guillaume Pelladan, Ademe…
Mercredi 21 mars 2012 de 8h30 à 18h
Faculté Jean Monnet,
Université Paris-Sud, Sceaux
RER B – Robinson
Nombre de places limité
INSCRIPTION AVANT LE 16 MARS
4 tables rondes pour débattre sur la transition énergétique et de son financement
La transition écologique et sociale de nos sociétés nécessite des investissements aujourd’hui non financés, que ce soit par le secteur privé, dominé par le court terme ou par le secteur public, privé de moyens. La Fondation Nicolas Hulot propose de redonner aux Etats européens la possibilité de se financer auprès de leur Banque centrale afin d’être en mesure d’investir dans l’avenir.
À l’occasion de ce colloque, la Fondation et l’Université Paris Sud souhaitent s’intéresser plus précisément aux investissements nécessaires pour financer la transition énergétique. Quels chantiers financer ? Comment le faire ? Deux questions auxquelles une dizaine d’experts tenteront de répondre lors de 4 tables rondes.
Laisser un commentaire