J’ai publié dans le numéro d’avril de la Série Responsabilité & Environnement des Annales des mines un article consacré à la décarbonation du batiment avec Julie Daunay et Roman Ledoux dont voici le résumé. Pour lutter contre le dérèglement climatique, la France s’est engagée, il y a plus de dix ans, à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ici à 2050 (par rapport à 1990). Cet objectif a été réaffirmé dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), et décliné en sous-objectifs de réduction des consommations d’énergie, en particulier fossiles, et de hausse de la part des énergies renouvelables dans la consommation nale d’énergie. Il est facile de démontrer que, globalement, la lutte contre le changement climatique repose sur deux leviers clés : la décarbonation des sources d’énergie et la baisse de la consommation d’énergie. Pour autant, dans le bâtiment, la poursuite des objectifs d’efficacité énergétique n’est pas automatiquement alignée sur celle des objectifs de la performance carbone.
- Télécharger l’intégralité de l’article « Décarboner le bâtiment, sans oublier ses émissions indirectes
- Consultez tous les articles du numéro consacré au Le bâtiment dans la transition énergétique (Responsabilité et environnement – Avril 2018 – N°90)
Les Annales des mines publient trimestriellement dans la série Responsabilité & Environnement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières.
Derniers numéros : Sols en danger : réduire l’artificialisation (n°91 – Juillet 2018) ; ZEN 2050 : vers une Europe à Zéro Émission Nette en 2050 ? (n°89 – Janvier 2018) ; Quel financement efficace des Objectifs de développement durable (ODD) ? (n°88 – Octobre 2017) ; Transition numérique et transition écologique (n° 87 Juillet 2017). Tous les articles sont accès libre.
Alain Grandjean
Laisser un commentaire