Suite à la publication de la tribune « On ne fera pas plus d’écologie avec moins de moyens« , nous avons avec Gaël Giraud été à l’origine d’un appel au gouvernement pour libérer l’investissement vert. Réalisé avec l’appui d’Alternatives Economiques cet appel a déjà reçu le soutien d’une centaine de personnalités issues d’univers très variés (entreprise, association, politique, syndicat, recherche etc.) Si comme nous, vous êtes persuadé de l’importance de lancer enfin la transition écologique signez l’appel et relayez-le !!
> Retrouvez sur ce blog la version de notre proposition « Libérez l’investissement vert » mise à jour suite aux nombreux échanges et contributions que nous avons eu (30 nov. 2018)
Voici le communiqué de presse qui restitue notre propos.
A la suite de la démission de Nicolas Hulot et à la veille de la nomination d’un nouveau ministre de l’environnement, Alternatives Economiques relaie l’appel de 100 responsables politiques, chercheurs, dirigeants d’entreprises, syndicalistes, militants engagés pour la transition écologique. Ils demandent au gouvernement de « lancer d’urgence un grand programme d’investissement public en faveur de la transition écologique et énergétique, dont le montant serait isolé du déficit budgétaire ».
Pour les signataires de l’appel, « la lutte pour atteindre le « zéro émissions nettes » visé par l’Accord de Paris sur le climat et la construction d’une économie soutenable, solidaire et riche en emplois requiert de mettre en mouvement de nombreux leviers. Certes, une régulation et une fiscalité donnent de bons signaux, certes il est indispensable de cesser d’allouer des capitaux à des choix non durables, mais il est fondamental d’accroître l’investissement.
Pour la France, les investissements publics et privés nécessaires à l’atteinte de ses objectifs climatiques sont estimés entre 45 et 75 milliards d’euros par an (entre 2 % et 3 % du PIB). Or aujourd’hui, nous ne dépensons que 31 milliards d’euros répartis à part égales entre ménages, entreprises et acteurs publics : le compte n’y est pas.
Pour boucler l’équation du financement de la transition bas carbone, il est nécessaire de mobiliser l’épargne des ménages et des entreprises. Or cette mobilisation ne pourra être optimisée sans un surcroît d’investissement public.
On ne fera pas plus (d’écologie) avec moins (de moyens). C’est pourquoi il est urgent de mettre en place un grand programme d’investissement vert. ll est par ailleurs nécessaire, dans le contexte actuel de forte contrainte budgétaire, d’isoler les fonds publics affectés à ce programme du déficit budgétaire, comme le ferait toute entreprise privée qui ne confond pas ses investissements avec ses dépenses de fonctionnement.
La France doit prendre cette mesure immédiatement. Rien ne le lui interdit vraiment. Et rien ne l’empêche, avec les autres Etats membres convaincus, d’engager dès à présent des négociations pour libérer l’investissement vert au niveau de l’Union européenne. »
> Signez l’appel sur Change.org
> Lisez l’appel et consultez la liste des 100 premiers signataires parmi lesquels : Michel Aglietta, Delphine Batho, Laurent Berger, Luc Bérille, Pascal Canfin, Madeleine Charru, Michel Colombier, David Cormand, Patrick Criqui, Cécile Duflot, Christian Eckert, Olivier Faure, Alain Grandjean, Gaël Giraud, Bernadette Groizon, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean Jouzel, Corinne Lepage, Philippe Martinez, Matthieu Orphelin, Bertrand Pancher, Pascal Pavageau, Dominique Potier, Barbara Pompili, Audrey Pulvar, François Ruffin, Laurence Tubiana…
> Lisez et relayez la tribune « On ne fera pas plus d’écologie avec moins de moyens« , à l’origine de l’appel.
Laisser un commentaire