Par Michael McLeay, Amar Radia et Ryland Thomas des Etudes monétaires de la Banque d’Angleterre.
Les mécanismes de création monétaire sont souvent considérés comme mystérieux, ou objet de débats entre les économistes. Or il s’agit d’un enjeu économique et politique considérable. C’est aussi un enjeu démocratique. Refuser de comprendre ces questions, au motif qu’elles seraient techniques et du domaine des experts c’est, de fait, abandonner son pouvoir sur une question qui détermine notre vie, aujourd’hui en Europe.
Ce texte de trois économistes de la Banque Centrale d’Angleterre, remarquablement bien traduit par Julia Grandjean, est le bienvenu. Il permet, je crois, d’abandonner certaines idées reçues et de bien comprendre la monnaie, sa création et son fonctionnement.
Extrait de l’introduction :
- La monnaie est essentielle au fonctionnement d’une économie moderne, mais sa nature a sensiblement varié au fil du temps. Cet article a pour objectif de donner un aperçu de ce qu’est la monnaie de nos jours.
- Aujourd’hui, la monnaie est une dette, dont la spécificité est que chaque acteur du système économique est sûr qu’elle sera acceptée par les autres en échange de biens et de services.
- Il existe trois grands types de monnaie : les espèces, les dépôts bancaires, et les réserves de la Banque Centrale. Chacun représente une dette entre un secteur de l’économie et l’autre. Dans l’économie moderne, les dépôts bancaires, qui sont créés par les banques commerciales elles-mêmes, constituent la majeure partie de la monnaie.
- La monnaie est un type de dettes particulier en ce qu’il est reconnu universellement. Il peut prendre la forme de billets émis par la banque centrale, ou de dépôts gardés par les personnes dans leurs banques commerciales. Enfin, pour les banques commerciales elles-mêmes, les réserves gardées par la Banque Centrale constituent une autre forme de monnaie.
Laisser un commentaire