Quelle est cette folie qui enferme la France et l’Europe dans l’attentisme alors que se rapproche la catastrophe climatique ? Nous n’investissons pas assez – loin de là – pour développer une économie sobre et durable. Pourquoi ? Parce que tous les gouvernements sont guidés par un diktat politique fondé sur le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques. Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient l’inaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche d’agir. La démission fracassante de Nicolas Hulot l’a rappelé : il est temps de bousculer la léthargie politique des dirigeants européens et de profiter de la flexibilité que les traités de l’Union européenne autorisent. Aujourd’hui, la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall vert s’impose.
Auteurs: Alain Grandjean, Kevin Puisieux (responsable économie et finance de la Fondation Nicolas Hulot); Marion Cohen (experte associée de la Fondation Nicolas Hulot). Préface de Nicolas Hulot.
>Téléchargez l’interview d’Alain Grandjean par Alternatives Economiques le 16/05/19 ou consultez là en ligne.
> Ecoutez l’interview d’Alain Grandjean sur Radio France le 8/05/19.
Ce livre a été écrit à partir des propositions et recherches préliminaires présentées dans notre dossier « Libérer l’investissement vert«
Références
Agir sans attendre – Notre plan pour le climat, Editions les liens qui libèrent, 112pages, 10euros (ou 7,49€ en version numérique).
Commander le livre sur le site de Place des Libraires
Laisser un commentaire