Home
»
Le blog
»
Commentaires et newsletter

Commentaires et newsletter

Posté par Alain Grandjean - ( 0 ) Commentaires

commentaires-vignette

Les commentaires font partie de la richesse de ce blog. Beaucoup de billets ont été inspirés par des discussions avec des internautes, d’autres ont été amendés grâce à l’attention des lecteurs…

Les procédures anti-spams

Pour éviter les spams, les commentaires sont modérés « à priori » pour le premier commentaire, puis quand votre premier commentaire a été validé, les prochains sont modérés « à postériori ». Si votre premier commentaire n’apparaît pas tout de suite, c’est normal, il suffit d’attendre qu’il soit validé.

Le filtre à spam empêche les commentaires comprenant trop de liens hypertextes d’apparaître. N’incluez que les liens strictement nécessaires à la discussion.

Charte de modération des commentaires

Pour continuer à échanger ici de manière constructive, voici quelques règles à respecter : 

  • les commentaires doivent être constructifs, dans le sujet et exempts d’auto-promotion ou de promotion politique
  • les commentaires doivent respecter les personnes, ne pas diffamer, ne pas insulter, ne pas discriminer. 
  • le point godwin ou le « trollage » peuvent être évités pour maintenir une discussion constructive. Les climato-sceptiques et autres marchands de doute peuvent débattre de leurs thématiques sur leurs propres sites : nous partons ici de la base que constitue en la matière le savoir cumulé de plusieurs milliers de scientifiques.

Je me réserve le droit de supprimer les commentaires contrevenants à ces règles simples et, en cas de récidive, de bloquer l’accès aux commentaires des personnes responsables.

Si un commentaire contrevenant est supprimé, toutes les réponses à ce commentaire le seront aussi. Si vous pensez qu’un commentaire contrevient à la charte, n’y répondez pas et signalez-le moi via le formulaire de contact.

Mise en forme et modification des commentaires

Vous pouvez mettre en forme vos commentaires en utilisant les principales balises html (Gras, souligné, italique, paragraphe…). Pour insérer un lien, copiez cette ligne et remplacez-en le contenu  :

texte cliquable

Vous pouvez modifier un commentaire publié par vous-même en cliquant sur « modifier » en haut du commentaire. 

Abonnement aux commentaires d’un article :

Si vous souhaitez vous désincrire aux commentaires d’un article, il vous suffit de cliquer sur « gérer mes abonnements » dans l’email qui vous envoie les derniers commentaires puis de vous connecter au site en utilisant votre email et votre mot de passe.

Il arrive rarement que je modifie un article après sa publication (en cas de maladresse ou d’erreur). Dans ce cas, les modifications ultérieures à la publication initiale sont mises en rouge et datées (sous la forme d’un « Edit ») et je signale la modification dans les commentaires.

Commentaires généraux sur le site

Vous êtes bienvenus pour signaler tous les bugs, erreurs ou suggestions à propos de n’importe quelle page de ce site. Vous pouvez le faire en commentaire des articles (je supprimerai le commentaire s’il n’est plus à propos suite à des modifications) ou utilisez le formulaire de contact

La newsletter du blog

Vous pouvez vous abonner à la newsletter en renseignant votre adresse email. Le nombre de newsletter envoyé est variable et n’a pour le moment jamais dépassé une fois par mois. Je m’engage à ne pas communiquer vos données, à ne les utiliser que dans le cadre décrit ici, à les supprimer sur simple demande de votre part et à les protéger autant que possible en conservant cette plate-forme (WordPress) mise à jour.

Pour vous dés-inscrire à la newsletter, cliquez sur le lien idoine dans l’email contenant la dernière newsletter puis suivez les instructions.  

Laisser un commentaire

ic_flame Articles similaires

journal

Bibliothèque et papiers de référence